VTT
GRAVEL
Avec ses nombreuses pistes DFCI, ses routes peu fréquentées et ses pentes contenues la région se prête particulièrement bien à la pratique du Gravel et du VAE. Entre Alpes et Provence les parcours vous offriront une grande variété de paysages entre champs de noyers, de lavandes, vallées encaissées ou encore pâturages alpins. Si quelques singles demandent un certain niveau technique, ils peuvent toujours être contournés pour n’emprunter que des pistes forestières ou des petites routes. Ces 4 parcours sont des exemples à télécharger en format GPX mais il existe bien plus de possibilités sur place.
Pra-Boyer – Gravel :
Arron-Tourettes-Infernêt
40km / 1200 d+
Un parcours relativement roulant avec de nombreuses pistes forestières, un long single-track un peu technique et quelques portions de petites routes. Ses chemins en balcons, sa traversée de plateau et son parcours en crète, vous offriront de beaux points de vus et même le Mt-Ventoux à l’horizon si le ciel est dégagé.
Pra-Boyer – Gravel :
Clos d’Antouret-Miane
25km / 750 d+
Un parcours plus tranquille qui se fera facilement sur une demi-journée, sans difficulté majeure, varié et ludique. La montée après Bruis est longue mais irrégulière. Passé les ruines de Miane, profitez de la piste en balcon pour admirez l’horizon, en temps claire vous pourrez voir apparaitre le Mt-Ventoux. .
Pra-Boyer – Gravel :
Valdrôme-St-Dizier
37km / 1300 d+
Un parcours plus exigeant avec un dénivelé plus important et quelques forts pourcentages. Cependant ils vous offrira de beaux points de vue sur le haut-diois et le Vercors. Plus vert et ombragé lors de passage en forets, plus exposé lors des traversées de plateaux. Deux cols sauvages à St-Pierre et la Caille.
Pra-Boyer – Gravel :
Carabès-Arron-Peguière
52km / 1 700 d+
Un parcours varié qui proposera tout ce que l’on peut rechercher en Gravel mais qui ravira également les amateurs de grands paysages en VAE. La portion technique et ludique entre le km 14 et 17 peut être contourné par une piste forestière. De longues ascensions sur des pistes forestières, des traversées de prairies et quelques petites routes pour récupérer et relâcher l’attention.
ITTINERANCE
Les chemins du soleil: Grande traversée VTT
Cet itinéraire, les Chemins du Soleil, grande traversée des Préalpes à VTT constitue un itinéraire permanent de plus de 1.000 km des Alpes à la Méditerranée. Une partie de cette grande traversée reliant Grenoble à Nice emprunte les chemins balisés du parc des Baronnies et passe à Praboyer. De nombreux hébergements jalonnent l’itinéraire, permettant de multiplier les étapes et ainsi de prendre le temps de découvrir, à son rythme, le territoire, les habitants, les paysages… A chacun ses attentes et ses plaisirs.
Préparez votre itinérance avec le topoguide en vente sur le site de l'éditeur.
http://www.vtopo.fr/vtt-itinerance-chemin-du-soleil-grenoble-sisteron.html
Pour partir serein :
Pour rouler léger :
Vous ne partirez pas sans...
- un petit déjeuner sportif à l'heure de votre choix,
- un pique nique sur mesure,
- nos conseils expérimentés